Tourisme : le gouvernement prépare un « plan Marshall »




Le tourisme va bénéficier d'un soutien massif de la part du gouvernement, alors que le secteur a été fortement impacté par la suspension de l'activité économique pendant le confinement.



Un secteur exsangue après le confinement

Avec l'été qui approche et un déconfinement qui a pris fin en début de semaine, plusieurs sites ont rouvert leurs portes, avec beaucoup de précautions comme au Mont-Saint-Michel. Mais les restaurants sont toujours fermés. Et plus globalement, c'est tout le secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration qui a besoin d'une aide massive pour redémarrer. Le tourisme représente 7,2% du produit intérieur brut français, il emploie près de 2 millions de personnes. 66.000 entreprises bénéficient déjà des dispositifs mis en place par le gouvernement au début du confinement, notamment 6 milliards d'euros de prêts garantis. Mais il en faudra bien plus.

« La France est rentrée dans cette crise en étant première en matière de tourisme et elle doit le rester », a expliqué le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne. Un comité interministériel a dessiné ce jeudi les grandes lignes d'un « plan Marshall » qui s'articule autour de quatre axes. Le premier, c'est la mise sur pied de protocoles sanitaires qui sont « indispensables à la reprise » de l'activité. Second axe, un plan de « tourisme social », visant notamment les personnes mobilisées pendant la crise.

Soutien européen

Les filières déjà engagées dans la reprise, comme les stations de ski et des territoires comme la Corse, devront poursuivre leur effort. Enfin, un plan d'investissements va être mis au point. L'enveloppe globale est de 1,5 milliard d'euros, une grande partie (1,3 milliard) provenant de la Caisse des dépôts et consignations. Les assureurs sont également fortement invités à mettre la main à la poche.

Pour les restaurateurs, des mesures particulières, sur le ticket restaurant, le fonds de solidarité, ou encore la suppression des cotisations sociales, sont en préparation. À l'échelle européenne, les dispositifs de soutien se mettent aussi en place. Le tourisme pèse 10% du PIB de l'Union (et 12% des emplois). La Commission européenne souhaite une réouverture rapide des frontières entre les pays membres.


13 Mai 2020
Tags : tourisme